TEST DEPENDANCE
Cigarette Dependance Scale
C'est quoi le CDS?
Deux approches distinctes dominent le champ de l’évaluation de la dépendance au tabac. La première est basée sur des modèles de dépendance physique, et la seconde sur la tradition du diagnostic psychiatrique. Pour la première approche, l’instrument le plus utilisé est le test de Fagerström (FTND).
Mais il est peu fiable malheureusement pour les tabacologues qui, eux, utilisent plutot le test Cigarette Dependance Scale (CDS-12). Une version courte (cinq questions) de cette échelle est disponible ici. L’échelle CDS-12 dispose d’une meilleure cohérence interne, plus sensible au changement dans le temps, prédit mieux l’intensité des symptômes de sevrage après l’arrêt du tabac et surtout, elle reflète mieux les critères DSM-IV et CIM-10 de dépendance.
Calcul de ma dépendance !
Votre dépendance est modérée
Vous êtes trop mince. Un bilan diététique vous donnera la meilleure marche à suivre pour augmenter vos apports. Me contacter pour toute demande.
Votre dépendance est moyenne (25-44)
Vous êtes en corpulence normale selon la haute autorité de santé. Cependant, si vous vous « sentez en surpoids » suite à une petite prise de poids (>3 kg), il est fortement recommandé de consulter afin d’entamer des petits ajustements. Pour les femmes enceintes ou celles qui ont l’envie de l’être, il vaut mieux ne pas basculer dans le surpoids. Me contacter pour toute demande.
Vous avez une force dépendance
Des ajustements sont nécessaires afin de modifier votre alimentation en terme de quantité, de qualité ou de grignotages. Il est important de ne pas trop attendre, plus c’est pris à temps, plus c’est simple !